Étonnamment farci d’une délicieuse garniture à base de crevettes, frit à la perfection de manière à obtenir une texture croustillante parfaite et servi avec une gastrique acidulée et sucrée à l’orange sanguine, ce simple filet de poulet est digne du Michelin, tant par son goût et que par sa présentation. Cette recette a l’air compliqué, mais croyez-nous, ce n’est qu’une impression! Impressionnez par vos talents culinaires et créez une expérience gastronomique que vos invités n’oublieront jamais.
Cette recette est présentée dans le cadre de la tendance « L’opulence à portée de main » issue du Carnet de Saveurs 2026.
Ingrédients
Procedure
Procédure
- Placer tous les ingrédients de la gastrique à l’orange sanguine dans une petite casserole lourde non réactive. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne un volume d’environ 1 tasse et ait la consistance d’un sirop épais, soit environ 15 à 20 minutes. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant ou un pot hermétique. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Retirer du réfrigérateur environ 1 heure avant de servir pour amener à température ambiante.
- Pour préparer la garniture, mettre les fines herbes, les épices et le sel dans un robot culinaire. Mélanger par pulsations jusqu’à l’obtention d’une texture très fine. Ajouter les crevettes. Mélanger 1 à 2 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter l’œuf et la crème; mélanger 1 minute de plus, jusqu’à consistance homogène. (Si le mélange n’est pas homogène après 1 minute, transférer dans un bol et mélanger avec une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que les ingrédients soient répartis uniformément.) Transférer la garniture dans une poche à douille et réfrigérer au moins 1 heure.
- Pour le poulet farci, éponger les filets de poulet. Utiliser un petit couteau tranchant pour couper une fente de 2 à 3 po (5 à 7 1/2 cm) sur le long côté de chaque filet, de manière à créer une poche. Veiller à ne pas couper jusqu’au bout et à laisser au moins 1 pouce de filet de poulet intact à chaque extrémité pour aider à enfermer la garniture.
- Insérer le bout de la poche à douille dans la poche du filet de poulet. Presser doucement la poche à douille pour farcir le poulet, en faisant attention de ne pas trop remplir. (Ce n’est pas grave si la farce ouvre légèrement le poulet, la pâte le couvrira!) Une fois farci, réfrigérer le poulet environ 15 à 20 minutes.
- Remplir d’huile une grande casserole profonde ou un faitout à 2/3 de sa hauteur (ou utiliser une friteuse). Chauffer l’huile à 350 °F (180 °C). Pour l’enrobage croustillant, mélanger tous les ingrédients dans un bol moyen. Placer 2 tasses (500 ml) de l’enrobage croustillant dans un grand bol séparé; ajouter l’eau glacée et fouetter jusqu’à consistance homogène.
- Recouvrir les filets farcis du reste de mélange sec d’enrobage croustillant. Tremper ensuite dans la pâte pour bien enrober.
- En procédant en plusieurs fois au besoin, frire les filets de poulet dans l’huile chaude 6 à 8 minutes, en retournant fréquemment jusqu’à ce que le poulet et la garniture soient cuits, et que l’enrobage soit doré et croustillant. Retirer de la friteuse et égoutter sur une grille posée sur une plaque de cuisson.
Service
- Placer les filets de poulet farcis dans un grand bol. Ajouter 1/2 tasse (150 ml) de la gastrique à l’orange sanguine et remuer pour bien enrober les filets. Servir immédiatement avec le reste de la gastrique pour tremper.
CONSEILS DE CHEF!
-
Retirer les tendons, si désiré. Saisir l’extrémité visible du tendon avec un essuie-tout. Faire glisser le tendon entre les dents d’une fourchette et tirer le tendon, tout en repoussant le poulet avec la fourchette. Le tendon se séparera de la viande et pourra être jeté.
- Type de recette: Flavour Forecast