Élevez le sandwich BLT vers de nouveaux sommets grâce à des touches simples, mais spéciales, comme de la focaccia aux fines herbes maison, des tomates anciennes de saison, du bacon confit sucré et épicé, des tranches de halloumi salé et une salade aux fines herbes fraîches personnalisée avec des fruits et légumes de la région ou du jardin.
Cette recette est présentée dans le cadre de la tendance « De simple à spectaculaire » issue du Carnet de Saveurs 2026.
Ingrédients
Focaccia | Sert 6
- 4 1/2 tasses (540 g) de farine tout usage
- 1 c. à table (15 millilitres) de levure sèche active
- 2 tasses (500 millilitres) d’eau tiède (de 40°C à 46°C)
- 2 c. à thé (10 millilitres) de sel
- 1 c. à table (15 millilitres) de sucre
- 8 c. à table (120 millilitres) d’huile d’olive, divisée
- 2 c. à thé (10 millilitres) Club House ® Ail emince deshydrate
- 2 c. à table (30 millilitres) Club House ® Graines de sesame
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Feuilles de romarin
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Feuilles de thym
Bacon sucré et épicé | Sert 6
- 6 tranches épaisses de bacon
- 2 c. à table (30 millilitres) de sirop d’érable pur
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Paprika espagnol
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Club House ® Piment de Cayenne moulu
Salade de fines herbes | Sert 6
- 1 tasse (250 millilitres) de fines herbes fraîches mélangées, comme du persil, de la coriandre, de la menthe, du basilic, de l’origan ou de l’aneth (feuilles et tiges tendres)
- 1 c. à table (15 millilitres) d’huile d’olive
- 1/4 c. à thé (1 millilitres) Club House Moulin au sel de mer
- 1 c. à thé (5 millilitres) de jus de citron frais
Assemblage | Sert 6
- Tartinade pour sandwich, comme de la sauce toum, du beurre, de la mayonnaise ou du houmous
- 2 blocs (d’environ 224 g/8 oz chacun) de fromage halloumi, coupés en 6 tranches épaisses
- 1 grosse tomate ancienne, coupée en 6 morceaux
Procedure
Procédure
- Pour la focaccia, mettre la farine, la levure, l’eau, le sel, le sucre et 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur. Pétrir de 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange forme une boule de pâte collante. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et laisser reposer 15 minutes. Rabattre la pâte en étirant l’extrémité de la pâte et en la repliant vers le centre, tout en tournant le bol d’un quart de tour après chaque rabat (4 rabats au total). Recouvrir la pâte et laisser reposer 15 minutes de plus. Répéter ce processus 2 autres fois, en laissant reposer la pâte 15 minutes chaque série de rabats. Avant de commencer la troisième série de rabats, saupoudrer la pâte d’ail émincé. (À la fin du processus de rabats, la pâte aura reposé 45 minutes au total.)
- Arroser le fond d’une plaque de cuisson en métal de 13 x 9 po (33 x 23 cm) avec 3 c. à table (45 ml) du reste de l’huile d’olive, en inclinant la plaque dans tous les sens ou en la badigeonnant à l’aide d’un pinceau pour recouvrir uniformément le fond et les côtés de la plaque avec l’huile. Saupoudrer les graines de sésame au fond de la plaque. Transférer la pâte sur la plaque en l’étirant doucement pour qu’elle soit étalée sur toute la plaque. Couvrir la pâte de pellicule de plastique, sans serrer. Laisser reposer de 30 à 40 minutes dans un endroit chaud et sans courant d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pendant que la pâte repose, déposer un grand plat de cuisson contenant de l’eau chaude sur la grille inférieure du four. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Une fois que la pâte a doublé de volume, retirer la pellicule de plastique. Appuyer du bout des doigts partout sur la pâte pour créer des petits creux. Arroser la pâte de façon uniforme avec les 3 c. à table (45 ml) d’huile d’olive restantes et saupoudrer de thym, de romarin et de graines de sésame supplémentaires, si désiré.
Astuce : la vapeur provenant du plat d’eau aidera la focaccia à lever le plus possible. - Cuire 35 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit dorée et bien gonflée. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
- Pour le bacon sucré et épicé, tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Mélanger le sirop d’érable, le piment de Cayenne et le paprika fumé dans un petit bol. Badigeonner les deux côtés du bacon avec le mélange de sirop. Disposer le tout en une seule couche sur la plaque.
- Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le bacon soit croustillant.
- Pour la salade de fines herbes, mettre les fines herbes dans un bol moyen. Arroser d’huile d’olive et de jus de citron. Saupoudrer de sel. Remuer pour bien enrober. Réserver.
Service
- Pour assembler les sandwichs, faire chauffer une grande poêle à griller à feu élevé. Vaporiser la poêle d’enduit à cuisson antiadhésif. Placer les tranches de fromage halloumi sur la poêle à griller chaude. Faire cuire de 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Couper la focaccia en 6 morceaux sur la largeur, puis couper chaque morceau horizontalement pour en faire un sandwich. Tartiner les côtés intérieurs du pain avec le condiment désiré. Placer le fromage halloumi sur la tranche inférieure de la focaccia. Garnir de bacon, de tomates et de salade de fines herbes. Refermer avec la tranche supérieure de la focaccia. Couper le sandwich en deux pour servir.
CONSEILS DE CHEF!
Servir avec des légumes marinés, une salade verte ou des croustilles de pommes de terre saupoudrées d’assaisonnement sel et poivre au vinaigre Lawry’sMD.
- Type de recette: Flavour Forecast
- Temps de préparation: 60
- Temps total: 50