Cette salade aux textures variées démontre qu’il est possible de transformer des ingrédients simples en une expérience culinaire raffinée. Le fenouil est utilisé dans son intégralité, de la graine au bulbe, pour préparer les noisettes pralinées au fenouil les plus irrésistibles qui soient ainsi que des légumes et des concombres croquants marinés au fenouil. Agrémentée d’une vinaigrette crémeuse de noix de cajou à la moutarde et à l’érable et déposée sur de la laitue Little Gem, chaque bouchée offre une expérience de pure gourmandise et de plaisir.
Cette recette est présentée dans le cadre de la tendance « De simple à spectaculaire » issue du Carnet de Saveurs 2026.
Ingrédients
Servings
Vinaigrette crémeuse aux noix de cajou | Sert 4
1/2 tasse (125 millilitres) d’eau
1/2 tasse (125 millilitres) de noix de cajou
2 c. à table (30 millilitres) de vinaigre de cidre
5 tasses (1250 millilitres) de laitue Little Gem, hachée
2 tasses (500 millilitres) de cœurs de laitue romaine, hachés
1 tasse (250 millilitres) de radicchio, haché
1/2 oignon rouge moyen, tranché finement
Fanes de fenouil réservées
1 concombre anglais moyen, tranché finement en 8 longues lanières
Truite fumée, facultative
Procedure
Procédure
Pour la vinaigrette, mettre tous les ingrédients dans le contenant d’un mélangeur. Couvrir. Mélanger jusqu’à consistance lisse, environ 30 secondes. Réserver.
Pour les noisettes, préchauffer le four à 300 °F (150 °C). Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et remuer pour bien enrober les noix. Transférer sur une petite plaque tapissée de papier d’aluminium en une couche uniforme. Faire rôtir 20 minutes ou jusqu’à ce que les noix soient dorées, en remuant à l’occasion. Laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, pour le fenouil mariné, utiliser une mandoline (ou un couteau de chef tranchant) pour couper le fenouil en tranches très minces. Placer dans un bol moyen résistant à la chaleur et non réactif. Ajouter les tranches de radis; réserver. Mélanger les autres ingrédients dans une petite casserole. Porter à faible ébullition à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirer du feu et verser la saumure sur le mélange de fenouil, en veillant à ce que les légumes soient entièrement recouverts de liquide. Laisser reposer au moins 15 minutes ou couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Service
Pour assembler la salade, déposer la laitue Little Gem, la laitue romaine, le radicchio, le fenouil mariné, les oignons rouges, les fanes de fenouil réservées et les 3/4 des noisettes pralinées dans un grand bol. Ajouter la vinaigrette et remuer pour bien enrober la salade. Pour dresser chaque portion, former un anneau avec les tranches de concombre, en superposant les extrémités (fixer avec un petit pic à brochette, si nécessaire) et placer sur l’assiette de service. Déposer la salade préparée au centre de l’anneau de concombres, en la dressant bien en hauteur. Parsemer le reste des noisettes pralinées sur la salade. Garnir de truite fumée, si désiré.