Dans cette variante de la crème brûlée classique, les cassis congelés ou frais confèrent à la crème un goût intense de baies et une belle teinte violette. Un mélange de romarin finement broyé et de sucre imprègne le dessus croustillant de notes terreuses nuancées pour offrir une saveur exquise à chaque bouchée.
Cette recette est présentée dans le cadre de la tendance « L’opulence à portée de main » issue du Carnet de Saveurs 2026.
Ingrédients
Sert 8
- 6 tasses de crème épaisse
- 1 boîte grousse de vanille entière
- 3 c. à table de cassis, frais ou congelés, décongelés
- 2 c. à thé de sucre granulé, divisé
- 1/2 c. à thé Club House ® Feuilles de romarin , broyées finement, divisées
- Club House Moulin au sel de mer
- 10 jaunes d’œufs, légèrement battus
- Eau bouillante
Procedure
Procédure
- Verser la crème épaisse dans une petite casserole. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les graines. Ajouter les graines et la gousse raclée à la crème épaisse. Cuire à feu moyen-doux 5 minutes, en veillant à ne pas porter le mélange à ébullition. Retirer du feu et laisser reposer 15 minutes. Retirer la gousse de vanille de la casserole.
- Mélanger les cassis, 3/4 tasse (175 ml) du sucre, 1 c. à thé (5 ml) du romarin et le sel dans une petite casserole séparée. Porter à faible ébullition à feu moyen. Laisser mijoter environ 10 minutes en remuant pour écraser les cassis jusqu’à ce que le mélange ressemble à une confiture épaisse. Passer le mélange au tamis fin. Fouetter le mélange de cassis dans la crème à la vanille jusqu’à consistance homogène. Laisser refroidir à la température ambiante.
- Préchauffer le four à 300 °F (150 °C). Ajouter graduellement les jaunes d’œufs au mélange de crème et de cassis; bien mélanger, en veillant à ne pas créer de mousse. Placer huit ramequins de 4 oz (112 g) allant au four (d’environ 4 à 5 po ou 10 à 12,5 cm de diamètre) dans un plat à cuisson profond. Verser la crème anglaise uniformément dans les ramequins.
- Verser délicatement de l’eau chaude bouillante dans le plat à cuisson, de façon à ce que l’eau atteigne environ la moitié ou les deux tiers de la hauteur des ramequins.
- Cuire au four à 300 °F (150 °C) pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que la crème anglaise soit cuite, mais pas complètement figée au centre. Retirer le plat de cuisson du four et laisser reposer jusqu’à ce que les ramequins aient assez refroidi pour être manipulés. Retirer les ramequins de l’eau laisser refroidir à température ambiante, environ 1 heure. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu’à 2 jours.
Service
- Dans un petit bol, mélanger la 1/2 tasse (125 ml) restante de sucre et 1/2 c. à thé (2 ml) du romarin finement broyé. Pour servir la crème brûlée, saupoudrer chaque portion de 1 c. à table (15 ml) de sucre au romarin, recouvrant uniformément le dessus. Faire caraméliser le sucre à l’aide d’un chalumeau, en déplaçant la flamme en cercles à environ 1 à 2 po (2,5 à 5 cm) du dessus de la crème anglaise, jusqu’à ce que le sucre soit fondu et doré. Réfrigérer 15 minutes avant de servir.
CONSEILS DE CHEF!
- Écraser le romarin à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à épices. Il est préférable d’utiliser une mouture fine pour infuser la saveur à la fois dans la crème anglaise et dans la garniture au sucre.
- Vous n’avez pas de chalumeau? Placer la crème brûlée réfrigérée recouverte de sucre sur une grande plaque à cuisson. Placer environ 10 à 15 cm (4 à 6 po) sous l’élément chauffant du four et faire griller à feu élevé jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé. Veiller à surveiller attentivement et à tourner la plaque au besoin pour caraméliser le sucre uniformément. Retirer du four et laisser refroidir légèrement. Remettre ensuite au réfrigérateur pour refroidir avant de servir.
- Type de recette: Flavour Forecast