Alors que le concept « du jardin à la table » est de plus en plus populaire, cette recette est une excellente façon d’utiliser l’excédent de légumes cultivés à la maison. Fait d’un pain au levain croustillant et d’une base de ricotta maison sucrée et aux fines herbes, cet incontournable du déjeuner et du brunch contient également des carottes marinées acidulées et du confit de tomates qui lui confèrent une saveur fraîche, des couleurs magnifiques et une texture satisfaisante.
Cette recette est présentée dans le cadre de la tendance « De simple à spectaculaire » issue du Carnet de Saveurs 2026.
Ingrédients
Procedure
Procédure
- Pour la ricotta maison, placer une passoire ou un tamis fin recouvert de deux étamines au-dessus d’un grand bol profond. Réserver. Verser le lait dans une grande casserole. Faire chauffer à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le lait atteigne une température d’environ 200 °F (95 °C). Ne PAS porter à ébullition.
- Retirer du feu et incorporer le jus de citron et le sel. Laisser reposer 10 minutes. Transférer délicatement le mélange (caillé et lactosérum) à l’aide d’une louche dans le tamis préparé. Laisser égoutter pendant 30 minutes. Jeter le liquide (lactosérum). Transférer le caillé de ricotta maison dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
- Pour les carottes marinées rapides, couper les carottes en rubans sur la longueur à l’aide d’un éplucheur de légumes ou d’une mandoline. Placer dans un grand pot en verre avec couvercle ou dans un bol non réactif. Réserver.
- Mettre les autres ingrédients dans une petite casserole. Porter à faible ébullition à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirer du feu. Verser le mélange de saumure sur les carottes, en veillant à ce qu’elles soient entièrement recouvertes de liquide. Laisser refroidir complètement et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Pour des carottes marinées croquantes, les utiliser immédiatement. Les carottes marinées peuvent être conservées dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F (180 °C) pour les tomates confites. Mélanger tous les ingrédients dans un plat de cuisson de 13 x 9 po (33 x 23 cm). Couvrir hermétiquement de papier d’aluminium.
- Cuire au four 1 heure. Enlever le papier d’aluminium et cuire au four 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que l’ail soit caramélisé. Laisser refroidir complètement.
Service
- Pour assembler les tartines aux légumes marinés, étendre 2 à 3 c. à table (30 à 45 ml) de ricotta sur chaque tranche de pain au levain grillé. Garnir de rubans de carottes marinées, de rubans de concombre frais et de tomates confites. Ajouter des graines de sésame, du piment de Cayenne broyé, une pincée de paprika fumé ou un peu de persil, si désiré.
CONSEILS DE CHEF!
Pour la marinade, remplacez les carottes par vos légumes favoris ou combinez-les. Elle est tout aussi délicieuse avec des rubans de concombre, des poivrons, du chou-fleur ou des oignons.
- Type de recette: Flavour Forecast