For Chefs by Chefs: Series One

L’équipe de Club House pour les Chefs est témoin des répercussions que les récentes circonstances ont sur l’industrie des services alimentaires. Les chefs et les restaurateurs ont été catapultés dans une situation imprévisible qui les oblige à modifier leur menu de fond en comble, à fermer les portes de leurs établissements, à laisser partir du personnel et à transformer leurs activités.

En réponse à cette situation, nous avons modifié notre plateforme et nous sommes donné pour mission de poursuivre la conversation avec notre communauté. Chaque semaine, nous présenterons de nouveaux portraits de chefs et expliquerons comment ils transforment leur entreprise et s’adaptent à cette nouvelle réalité. Grâce à ces entrevues, nous espérons offrir des renseignements, des conseils et de l’inspiration utiles aux chefs, par les chefs.

Chefs Connie DeSousa et John Jackson – CHARCUT, charbar, Chix Egg Shop, Rooftop Bar Simmons et Alley Burger, Calgary 

Ce n’est pas la première fois que les chefs Connie DeSousa et John Jackson sont confrontés à une situation financière difficile; au cours de leurs 10 années d’activité, ils ont connu deux récessions, une inondation et, maintenant, une pandémie. Ils redoublent maintenant d’efforts pour veiller à ce que les valeurs de résilience, de souplesse et de réactivité qu’ils insufflent à leur équipe assurent leur survie. 

« L’une des plus grandes difficultés que nous avons dû affronter dans la situation actuelle a été la mise à pied de 90 % de nos employés, confie Connie. Ce fut une décision déchirante, mais nous avons procédé ainsi pour garantir la survie de l’entreprise et leur permettre de réintégrer leur emploi à la fin de la crise. »

Pour aider leurs employés jusqu’à la réouverture des salles à manger, Connie et John mettent à leur disposition, et à celle de leur famille, des « trousses de réconfort ».

Ils ont également lancé le service de cueillette à l’auto et de livraison CHAR, qui permet aux clients de recevoir leurs plats préférés de façon sécuritaire et hygiénique, y compris le méchoui, la côte de bœuf fumé avec os, la charcuterie artisanale, le célèbre burger Alley et d’autres classiques CHAR.

« Oubliez le magasinage, la cuisine et le nettoyage. Il suffit de commander, de payer à l’avance et d’ouvrir votre coffre ou votre porte », explique Connie.

Chef Alex Chen – Boulevard Kitchen & Oyster Bar, Vancouver

Le chef Alex Chen, du Boulevard Kitchen + Oyster Bar, a adopté une approche semblable pour faire parvenir ses plats à ses clients affamés. Le chef Chen a mis de côté la cuisine gastronomique pour offrir des plats réconfortants de qualité aux familles; il a donc créé les produits BLVD, qui permettent aussi de recueillir des fonds pour une bonne cause.

Les produits BLVD sont scellés sous vide et peuvent être congelés. Ils contiennent plusieurs plats d’accompagnement, soupes et sauces maison. Les fonds recueillis dans le cadre de la vente de ces produits viennent en aide aux employés du secteur de l’hôtellerie et à la banque alimentaire de Vancouver.

« Nous adorons nourrir les gens, mais la situation actuelle dépasse ce cadre. Nous devons en faire plus pour notre collectivité, confie le chef Chen. En plus de permettre à nos clients de profiter d’excellents plats à la maison, les produits BLVD me permettent de faire travailler certains de mes employés. »

Chef Jesse Friesen – Academy Hospitality, Winnipeg

Même si les salles à manger de ses restaurants – à savoir le The Merchant Kitchen, la Gusto Pizzeria, le Your Yard Burger et le The Good Fight Taco – sont fermées pour le moment, les cuisines de ces établissements fonctionnent à plein régime pour nourrir les clients et verser un salaire aux employés.

Le chef Friesen produit également des plats à réchauffer qu’il livre par l’entremise de sa nouvelle entreprise du secteur de l’épicerie, Mottola Grocery. Ces produits comprennent des plats principaux et des soupes prêts-à-cuire, ce qui facilite les courses et la préparation des repas pour les familles de Winnipeg durant la pandémie.

Ensemble, poursuivons la conversation. Envoyez votre histoire à l’adresse CHFC@McCormick.com.

Serrons-nous les coudes.

#PourdeschefsPardeschefs

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